Tsukasa Hojo est né le 5 mars 1959 à Koguta-shi, dans la préfecture du Hukuoka. Sa carrière débute en 1979, lorqu'il réalise son tout premier manga: Space Angel. Il participe l'année suivante au concours annuel organisé par la Shueisha, dont il remporte le 1er prix grace aux planches de space angel, ainsi que le droit de publier une oeuvre. c'est ainsi qu'il publiera "Ore wa Otokoda" (Je suis un homme).

En janvier 1981 Hojo publiera Third Deka avant de débuter Cat's Eye en octobre de cette même année. La série connaissant un franc succes, elle durera jusqu'en juin 1985 et 18 tomes seront publiés. A noter qu'en France, l'édition de Cat's Eye se limite à seulement 10 tomes mais 10 tomes de taille .

Ensuite, Hojo écrira une nouvelle aventure de Space Angel, dans laquelle un certain Ryô Saeba verra le jour. Il décide ensuite de créer une nouvelle dont le personnage principal sera ce fameux Ryô: City Hunter XYZ. Une seconde nouvelle est ensuite créée : City Hunter Double Edge (ces nouvelles sont disponibles en francais chez tsuki poche). La série remporte un tel succès que HOJO décide de lancer une nouvelle série, en décembre 1985; c'est ainsi que nait city hunter, série phrare de ce mangaka qui durera 6 ans, se "finissant" au bout de 35 volumes de toute beauté en décembre 1991(la traduction francaise est disponible chez j'ai lu et contient 36 volumes). Ce manga sera adapté en séries télé (4 séries) et en de nombreux OAVs; il ets à noter que plusieurs téléfilms sont sortits apres la fin de CH..

Parallèlement à city hunter (vu le rythme de parution il a beaucoup de mérite), HOJO crée une nouvelle, "Neko Mamma Okawari" (Histoire de chats) ainsi que "Splash !!" (en 4 épisodes), nouvelles constituées de petits bouts de vie de personnages en 4 pages couleurs. ensuite il publiera une autre nouvelle : "Ten shi no Okurimono"(le cadeau de l'ange); ces nouvelles sont traduites en francais chez tsuki poche.

Après un court repos suite à la fin de City Hunter, HOJO publie de nombreuses histoires courtes éditées dans des recueils : "Complot de famille" et Rêve d'été" (1992) puis "Le temps des cerisiers" (1993) (édition francaise également chez tsuki), dont l'une des histoires servira de pilote pour Taxi Driver. Entre 1993 et 1994, Hojo publie "Komorebi no motode" (Sous un rayon de soleil) qui met en scène Sara, une jeune fille ayant le pouvoir de communiquer avec les plantes issue d'un épisode de city hunter (on ne change pas une equipe qui gagne), que l'on retrouvera dans la série en 3 volumes (version francaise: tsuki poche).

Entre 1994 et 1995, HOJO créé "Rash", une petite histoire de 2 volumes dont le personage principal, une jeune infirmière au caractère explosif ne remportera pas l'engouement du public. HOJO s'allie à Shingo Nihashi pour publier dans Shônen Jump 3 nouvelles qui formeront son 3e recueil intitulé "Shônentachi no itanatsu" (La mélodie de Jenny). En novembre 1995, il publie le 5eme volet de "Splash !! ".

En 1996, HOJO débute "Family Compo". En dépit du sujet délicat abordé par son manga (la vie de personnes travesties), Family Compo est le 3e succès phénoménal pour Tsukasa HOJO, qui multiplie les réussites et comble ses fans. Family Compo prend fin en 2001(édition française: tomkam éditions). Peu après sort le 4e recueil de nouvelles de l'auteur : "Parrot", encore inédit hors Japon.

Aujourd'hui Hojo a repris les aventures de City hunter dans un nouveau manga nommé "Angel heart" (20 tomes au japon) qui débute plusieurs années après la "fin" de City hunter.On y retrouve bien évidement Ryo saeba mais est absente Kaori sa fidèle partenaire qui meurre entre la fin de city hunter et le début d'angel heart. Il nous livre ici un manga plus dur et plus mur, déstiné a un public plus agé que les premier volets de city hunter. Ce manga, publié chez nous par Génération comics, est une veritable merveille, pour peu que l'on ne recherche pas un manga d'action bete et méchant. En effet, l'histoire regorge de sentiments humain divers et variés et procure au lecteur une foule d"emotions idicibles... M%on manga préféré à n'e pas douter, si vous ne le connaissez pas encore, ne passez pas à coté; néofites ou otaku, cette œuvre nument incontournable...

 

 

 

 

Votez pour mon site