Masakazu Katsura est né le 10 octobre 1962 dans la préfecture de Fukui. Il etait adepte de dessin dès son plus jeune age et faisait du dessin avec un ami. De plus, ils participaient à de nombreux concours de dessin (tel Angoulême en France) organisés par divers éditeurs. Participant à de nombreux concours de dessins Masakazu Katsura remporta bon nombre de Prix grâce a ses nouvelles. Il se fit remarquer en dessinant Tsubasa et Tenkosei wa Hensose pour un concours organisé par les éditions Shueisha dans le but de repérer de jeunes dessinateurs qu'ils publieraient dans Shonen Jump.

Le premier manga que M. Katsura publia fut Wingman. Cette serie de 13 volumes connue un grand succes aupres des fans ce qui lui valut ujne adaptation en animé (47 épisodes) réalisé par Toei Animation, sous le nom de Yume Senshi. Les 13 volumes de Wingman sont traduits en francais chez Manga Player

Masakazu Katsura sera ensuite victime d'un grave accident qui lui fera perdre momentanément l'usage de sa main droite. Après une longue rééducation, il créé Choki Doin en 1986 mais devant le peu de succes de celui ci, il l'abandonne rapidement. L'anné suivante, il réalise Present from lemon (2 volumes) ainsi que plusieurs nouvelles reunies dans complet story (2 volumes).

Parmis celles ci figure Video girl complete story, dont masakazu Katsura va s'imspirer pourcréer vidéo Girl ai, dont les premières pages paraîtront pour la première fois en 1989 dansle Shonen Jump. Ce manga de 13 volumes (15 si l'on ajoute a cela vidéo girl len) Masakazu Katsura le dessinera jusqu'en 1992. Le succès de celui-ci entrainera comme pour Wingman, une adaptation en animé, mais cette fois ci sous la forme de 6 OAV  (original animation vidéo) et non pas d'une série télé.Les quinze volumes de vidéo girl ai (c'est a dire les 13 plus 2) sont disponible en édition francaise chez tonkam, ainsi que les episodes vidéo (tonkam vidéos, je crois).

Il crée ensuite une nouvelle histoire courte, Man in the Woman in the Man. Il réalise également en 1992 une première version de Shadow Lady en couleur (manga sur lequel il retravaillera ensuite) parue dans le magasine V-Jump. Il débute en 1993 Dna² , qu'il prévoyait initialement comme etant une nouvelle; mais devant un succès que produit ce manga, elle réalisera à 5 volumes, et Shueisha lance la série qui ne comportera que 12 épisodes. Le manga de dna² a été traduit en francais chez tonkam.

Il fait une courte incursion dans le domaine du dessin animé avec la création des personnages de la série Iria ou il est character designer (dessinateur des personnages); cete serie est disponible chez kaze animation. Masakazu Katsura prend ensuite quelques vacances avant de se remettre au travail en 1995. Il imagine alors trois nouvelles histoires courtes, Zetman, Shin no Shin et Shadow Lady, version noir et blanc cette fois-ci. Ces trois nouvelles sont réunies dans le volume Zetman, paru en 1994 et edité en france chez tonkam. Devant le succès reçu pour Shadow Lady, Katsura décide de créer une troisième version de ce manga. Il s'étend alors sur trois volumes, parus eux en 1996.Ils sont disponibles en version francaise chez tonkam.

Du fait de ses dessins très sensuels, M. Katsura se voit demandé par la direction de Shueisha de réaliser une nouvelle pour adultes en 1997. M, c son titre s'etendra sur 50 pages, et sera ensuite publiée dans le magazine Allamn publié en france aux editions Tonkam dans une superbe edition. Depuis lors Masakazu katsura a réalisé i''s (15 volumes), dont on peut trouver la traduction francaise chez tonkam.

Le mangaka à présent s'est remis à une ouevre au combien moins grand public mais beaucoup plus personnelle puisqu'il sagit de Zetman (edité chez nous par Tonkam) don't contenu s'adresse réelement à un public tres avertit (le tome 4 n'est vraiment pas a laisser trainer à la portée des enfants).

 

Wingman 

Vidéo Girl Aï

Shadow Lady 

Dna² 

 I''s

Zetman

 

Bibliographie de Masakasu Katsura :

1981- Wing (first manga)
1982- Transfer Student, Transform! (contest winner)
1983- Wingman (13 Volumes)
1985- Vander
1985- Voguman
1986- Pantenon
1987- Present From Lemon
1989- New of New
1989- Video Girl Ai (15 Volumes)
1992- Shadow Lady (Short Story)
1993- Video Girl Novel
1993- Woman In The Man (Short Story)
1994- DNA2 (5 Volumes)
1994- Zetman
1995- Shadow Lady (3 Volumes)
1996- M (Short Story)
1997- I"s (15 Volumes) 

 

 

 

 

Votez pour mon site  

 

Free counter and web stats